Les mises à jour de Google depuis 2010, Histoire d’un Algorithme géant
Les mises à jour de Google les plus importantes depuis 2011, synthèse de Nième Conseil sur les algorithmes de Google avec des conseils pour améliorer votre référencement.
L’algorithme Google Panda est un filtre de recherche qui vise le contenu des sites. L’objectif pour Google est de mettre en avant du contenu unique et de bonne qualité dans ses résultats.
Plus concrètement, Google Panda exclut :
Il s’agit d’un autre algorithme de filtre de recherche de Google, mais qui s’attaque cette fois au netlinking. Tout comme Google Panda, il est devenu tellement important pour le moteur qu’il a été intégré dans le cœur de l’algorithme en septembre 2016, devenant ainsi un critère essentiel en référencement naturel.
Google Penguin vise à sanctionner le backlinking de mauvaise qualité, en s’attaquant notamment :
Cet algorithme a été déployé pour combler une faille du système : éviter que des sites de mauvaise qualité n’apparaissent en 1ère position des SERP seulement parce que leur nom de domaine correspond à la requête.
Cet algorithme a révolutionné la façon de faire une recherche dans Google. Depuis son déploiement, le moteur de recherche est en mesure de comprendre ce que les experts SEO appelle la recherche conversationnelle, c’est-à-dire une phrase dans son ensemble ou même une question, et non plus une succession de mots-clés.e.
Rankbrain fait partie de Hummingbird. Google a déclaré avoir intégré des compétences de Machine Learning à son algorithme pour qu’il soit en mesure de comprendre le besoin derrière une requête, ce que les experts appellent l’intention de recherche. Par exemple, il va comprendre que, à la requête « entraîneur de l’équipe de France », il est pertinent de proposer des réponses concernant « Didier Deschamps », même si le nom n’est pas formulé dans la recherche. Il s’appuie donc sur tout le phénomène de longue traîne.
Google a depuis annoncé que RankBrain serait le 3e critère de référencement naturel d’un site (après le contenu et le netlinking).
Cet algorithme a tellement bouleversé les référenceurs web dans le monde qu’ils l’ont surnommé Mobilegeddon ! Il s’agit de privilégier petit à petit les sites web qui ont une interface adaptée à la navigation sur mobile. Mobile Friendly est le précurseur de l’Index Mobile First, une nouvelle indexation des pages web qui s’appuie sur leur version mobile et non plus la version desktop.
Google Pigeon est un algorithme qui est venu renforcer la recherche en local. Ainsi, en fonction du type de requête, il propose à l’internaute des réponses à proximité de sa position et notamment des commerces.
2018 a été une année mouvementée pour les référenceurs web. Google a déployé de nombreuses mises à jour très importantes. Alors que le moteur n’avait rien annoncé, ce qui est coutumier, les experts SEO du monde entier ont vu des changements affecter l’indexation des sites YMYL (You Money Your Life), c’est-à-dire ceux traitant des thématiques de la santé principalement, mais aussi de la finance et du e-commerce. Du fait de la sensibilité de ces sujets, Google souhaite que la qualité des contenus proposés soient irréprochables. Ces critères se sont ensuite généralisés à tous les sites (ce qui a été confirmé par Google).
Les mises à jour de l’algorithme de ce type sont baptisées Core Update car elles concernent l’algorithme principale de Google et non une méthode d’indexation ou un critère de référencement particulier.
Google a déployé une nouvelle mise à jour d’importance. Cette fois-ci le moteur de recherche impose de nouveaux critères de qualité techniques aux sites pour être bien référencés :
Lancée presque simultanément avec la précédente, cette mise à jour veut offrir davantage de diversité dans les SERP. Dans les faits, Google ne veut plus faire remonter plusieurs pages d’un même site, mais proposer plusieurs noms de domaines pour répondre à une requête.
Google BERT a été annoncée comme étant la mise à jour la plus importante en 5 ans et est dans la lignée de Rankbrain.
D’où vient ce petit nom ? C’est pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit du déploiement d’une forme d’intelligence artificielle dans l’algorithme pour toujours mieux comprendre les requêtes des internautes. Google veut donc améliorer la recherche conversationnelle, mais aussi et surtout, la recherche vocale, dans le cadre des requêtes formulées oralement à des enceintes connectées. Le moteur va ainsi analyser une phrase dans son ensemble et non plus comme une succession de mots-clés. Il va également intégrer dans son analyse les mots de liaison.
En 2020, ce ne sont pas moins de 3 Core Updates qui ont été déployées par Google. Le moteur de recherche s’est concentré sur les 4 éléments qui doivent être d’importance primordiale pour un référenceur web : du contenu de qualité, des sites performants, une arborescence bien pensée et une expérience utilisateur fluide.
En 2021, les SERP vont de nouveau s’affoler : Google a déjà déployé une Core Update et en a annoncé une seconde dans le courant de l’été. Le moteur précise que le but est de « toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu » et que des impacts pourraient se faire ressentir dans Discover, son flux d’actualité disponible sur les versions mobiles de
La date du déploiement de cette nouvelle mise à jour a plusieurs fois été repoussée par Google. C’est finalement au mois de juin qu’elle est mise en ligne. L’objectif est toujours le même pour le moteur de recherche : s’assurer que les sites proposés aux internautes sont toujours plus pertinents et performants. Mais l’expérience utilisateur est également prise en compte.
Pour ce faire, Google Page Experience s’appuie sur de nombreux critères pour indexer les sites comme la compatibilité mobile, une navigation sécurisée ou encore l’absence d’interstitiel intrusif. Mais 3 critères prédominent. Ils ont été baptisés les « Core Web Vitals » :
L’algorithme Google Panda est un filtre de recherche qui vise le contenu des sites. L’objectif pour Google est de mettre en avant du contenu unique et de bonne qualité dans ses résultats.
Plus concrètement, Google Panda exclut :
Il s’agit d’un autre algorithme de filtre de recherche de Google, mais qui s’attaque cette fois au netlinking. Tout comme Google Panda, il est devenu tellement important pour le moteur qu’il a été intégré dans le cœur de l’algorithme en septembre 2016, devenant ainsi un critère essentiel en référencement naturel.
Google Penguin vise à sanctionner le backlinking de mauvaise qualité, en s’attaquant notamment :
Cet algorithme a été déployé pour combler une faille du système : éviter que des sites de mauvaise qualité n’apparaissent en 1ère position des SERP seulement parce que leur nom de domaine correspond à la requête.
Cet algorithme a révolutionné la façon de faire une recherche dans Google. Depuis son déploiement, le moteur de recherche est en mesure de comprendre ce que les experts SEO appelle la recherche conversationnelle, c’est-à-dire une phrase dans son ensemble ou même une question, et non plus une succession de mots-clés.e.
Rankbrain fait partie de Hummingbird. Google a déclaré avoir intégré des compétences de Machine Learning à son algorithme pour qu’il soit en mesure de comprendre le besoin derrière une requête, ce que les experts appellent l’intention de recherche. Par exemple, il va comprendre que, à la requête « entraîneur de l’équipe de France », il est pertinent de proposer des réponses concernant « Didier Deschamps », même si le nom n’est pas formulé dans la recherche. Il s’appuie donc sur tout le phénomène de longue traîne.
Google a depuis annoncé que RankBrain serait le 3e critère de référencement naturel d’un site (après le contenu et le netlinking).
Cet algorithme a tellement bouleversé les référenceurs web dans le monde qu’ils l’ont surnommé Mobilegeddon ! Il s’agit de privilégier petit à petit les sites web qui ont une interface adaptée à la navigation sur mobile. Mobile Friendly est le précurseur de l’Index Mobile First, une nouvelle indexation des pages web qui s’appuie sur leur version mobile et non plus la version desktop.
Google Pigeon est un algorithme qui est venu renforcer la recherche en local. Ainsi, en fonction du type de requête, il propose à l’internaute des réponses à proximité de sa position et notamment des commerces.
2018 a été une année mouvementée pour les référenceurs web. Google a déployé de nombreuses mises à jour très importantes. Alors que le moteur n’avait rien annoncé, ce qui est coutumier, les experts SEO du monde entier ont vu des changements affecter l’indexation des sites YMYL (You Money Your Life), c’est-à-dire ceux traitant des thématiques de la santé principalement, mais aussi de la finance et du e-commerce. Du fait de la sensibilité de ces sujets, Google souhaite que la qualité des contenus proposés soient irréprochables. Ces critères se sont ensuite généralisés à tous les sites (ce qui a été confirmé par Google).
Les mises à jour de l’algorithme de ce type sont baptisées Core Update car elles concernent l’algorithme principale de Google et non une méthode d’indexation ou un critère de référencement particulier.
Google a déployé une nouvelle mise à jour d’importance. Cette fois-ci le moteur de recherche impose de nouveaux critères de qualité techniques aux sites pour être bien référencés :
Lancée presque simultanément avec la précédente, cette mise à jour veut offrir davantage de diversité dans les SERP. Dans les faits, Google ne veut plus faire remonter plusieurs pages d’un même site, mais proposer plusieurs noms de domaines pour répondre à une requête.
Google BERT a été annoncée comme étant la mise à jour la plus importante en 5 ans et est dans la lignée de Rankbrain.
D’où vient ce petit nom ? C’est pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit du déploiement d’une forme d’intelligence artificielle dans l’algorithme pour toujours mieux comprendre les requêtes des internautes. Google veut donc améliorer la recherche conversationnelle, mais aussi et surtout, la recherche vocale, dans le cadre des requêtes formulées oralement à des enceintes connectées. Le moteur va ainsi analyser une phrase dans son ensemble et non plus comme une succession de mots-clés. Il va également intégrer dans son analyse les mots de liaison.
En 2020, ce ne sont pas moins de 3 Core Updates qui ont été déployées par Google. Le moteur de recherche s’est concentré sur les 4 éléments qui doivent être d’importance primordiale pour un référenceur web : du contenu de qualité, des sites performants, une arborescence bien pensée et une expérience utilisateur fluide.
En 2021, les SERP vont de nouveau s’affoler : Google a déjà déployé une Core Update et en a annoncé une seconde dans le courant de l’été. Le moteur précise que le but est de « toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu » et que des impacts pourraient se faire ressentir dans Discover, son flux d’actualité disponible sur les versions mobiles de
La date du déploiement de cette nouvelle mise à jour a plusieurs fois été repoussée par Google. C’est finalement au mois de juin qu’elle est mise en ligne. L’objectif est toujours le même pour le moteur de recherche : s’assurer que les sites proposés aux internautes sont toujours plus pertinents et performants. Mais l’expérience utilisateur est également prise en compte.
Pour ce faire, Google Page Experience s’appuie sur de nombreux critères pour indexer les sites comme la compatibilité mobile, une navigation sécurisée ou encore l’absence d’interstitiel intrusif. Mais 3 critères prédominent. Ils ont été baptisés les « Core Web Vitals » :
Dans le paysage numérique en constante évolution, les campagnes…
Dans le paysage numérique en constante évolution, les campagnes…
Créer une page de vente qui convertit est l’un des éléments…
Dans le paysage numérique en constante évolution, les campagnes…
Créer une page de vente qui convertit est l’un des éléments…
ChatGPT au Maroc !! partout dans le monde les gens n’arrêtent…
Carte visite digitale au Maroc ! la carte de visite virtuelle…
Le branding est un élément clé de la stratégie de marketing…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !