Le zéro clic l’arme redoutable pour votre stratégie SEO en 2023
Le zéro clic est une tendance qui se confirme : pour la première fois en 2019, le moteur de recherche Google a enregistré en majorité des recherches à zéro clics. Selon une étude réalisée cette même année 2019, on clique de moins en moins sur les résultats de recherche, une simple lecture de la réponse affichée en haut de la page suffirait. Ce phénomène s’explique en partie par le fait que Google devient un moteur de réponse dans de nombreuses situations. c’est ce que vous allez le découvrir à travers cet article.
Google améliore l’expérience des utilisateurs par le zéro clic
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le moteur de recherche Google, des résultats améliorés apparaissent lui permettant ainsi d’avoir sa réponse sans avoir besoin de cliquer sur un des sites proposés sur la page de résultats. En effet, souvent, la réponse à la requête est placée en haut d’un résultat de recherche Google.
Ainsi, une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) sur plus d’un milliard de requêtes sur Google US, le résultat est édifiant : 48,96% étaient des zéro clics. Sur mobile, cette tendance est encore plus marquée : 61% des requêtes Google ne mènent pas à un clic sur un résultat, une simple lecture de la réponse suffit à ces utilisateurs. Une autre raison est que l’utilisateur lit simplement les titres des pages référencées et comprend qu’il doit effectuer une autre requête.
Si Google, se faisant, sert ses utilisateurs, cette optimisation est un vrai risque pour les éditeurs de site internet.
Les risques liés au zéro clic !
Vous l’aurez compris, Google donne directement la réponse à l’utilisateur grâce à la Google Answer Box, aussi appelé position 0 en Français. Ceci présente un réel risque pour les éditeurs de site. Si votre page web se trouve à la position 0, il se peut que vous receviez plus de visites. Cependant, obtenir ce statut tant convoité n’est pas aisé. Et lorsque vous l’obtenez, si la réponse est jugée complète par l’utilisateur, il ne va même pas cliquer sur votre page pour y accéder. Ainsi, Google s’approprie en quelque sorte le contenu en jouant le rôle de moteur de réponse.
Enfin, il existe un risque non négligeable pour l’utilisateur. Si en apparence Google sert les intérêts de l’utilisateur, le moteur de recherche, en favorisant le zéro clic, limite son envie d’en apprendre plus sur le sujet et de chercher des réponses directement dans les pages référencées afin d’enrichir ses connaissances et de confronter les différents contenus.
Quelles solutions face au zéro clic ?
Pour tirer son épingle du jeu, une stratégie SEO efficace est primordiale afin d’apparaître à la position 0. En parallèle, il est important de développer les 4 points suivants :
- Optimiser son contenu afin de gagner des Featured Snippets ;
- Optimiser les méta descriptions et les tags ;
- Mesurer les clics par recherche ;
- Multiplier les canaux et plateformes.
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