Rapport digital 2022 Maroc Tendances numérique

Rapport digital 2022 Maroc

Rapport digital 2022 Maroc Cet article contient toutes les données, informations et tendances dont vous avez besoin pour vous aider à comprendre comment les Marocains utilisent les appareils et services connectés en 2022.

Vous trouverez notre rapport Digital 2022 complet sur le Maroc mais commençons par jeter un œil aux titres essentiels pour l’adoption et l’utilisation du numérique au Maroc cette année.

Rapport digital 2022 Maroc : Utilisation d’Internet 

Rapport digital 2022 Maroc : Utilisation d'Internet 


Il y avait 31,59 millions d’internautes au Maroc en janvier 2022.

Le taux de pénétration d’Internet au Maroc s’élevait à 84,1% de la population totale au début de 2022.

L’analyse de Kepios indique que les internautes au Maroc ont augmenté de 363 000 (+1,2 %) entre 2021 et 2022.

Pour la perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 5,96 millions de personnes au Maroc n’utilisaient pas Internet au début de 2022, ce qui signifie que 15,9 % de la population restait hors ligne au début de l’année.

Cependant, les problèmes liés au COVID-19 continuent d’avoir un impact sur la recherche sur Internet, de sorte que les chiffres réels des utilisateurs d’Internet peuvent être plus élevés que  ces chiffres publiés.

Vitesses de connexion Internet au Maroc en 2022

Les données publiées par Ookla indiquent que les internautes au Maroc auraient pu s’attendre aux vitesses de connexion Internet suivantes début 2022 :

  • Vitesse médiane de connexion Internet mobile via les réseaux cellulaires : 27,59 Mbps .
  • Vitesse médiane de la connexion internet fixe : 13,54 Mbps .

Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de la connexion Internet mobile au Maroc a augmenté de 1,53 Mbps (+5,9%) au cours des douze mois précédant le début de 2022.

Pendant ce temps, les données d’Ookla montrent que les vitesses de connexion Internet fixe au Maroc ont augmenté de 4,37 Mbps (+47,7%) au cours de la même période.

Statistiques des médias sociaux au Maroc en 2022

Statistiques des médias sociaux au Maroc en 2022

Il y avait 23,80 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier 2022.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc au début de 2022 équivalait à 63,4 % de la population totale, mais il est important de noter que les utilisateurs de médias sociaux peuvent ne pas représenter des individus uniques.

L’analyse de Kepios révèle que les utilisateurs de médias sociaux au Maroc ont augmenté de 1,8 million (+8,2%) entre 2021 et 2022.

Les utilisateurs de Facebook au Maroc en 2022

Les utilisateurs de Facebook au Maroc en 2022

Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que Facebook comptait 18,95 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022.

Cependant, Meta a apporté des changements importants à la façon dont ses ressources publicitaires rapportent les données d’audience à la fin de 2021 – y compris en apportant des révisions importantes à ses données d’audience de base pour Facebook – de sorte que les chiffres présentés ici ne sont pas directement comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents

Les chiffres d’audience révisés de l’entreprise signifient que la portée publicitaire de Facebook au Maroc équivalait à 50,5 % de la population totale au début de 2022.

Cependant, Facebook limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de souligner que 65,5 % de l’audience « éligible » au Maroc utilise Facebook en 2022.

Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Facebook au Maroc équivalait à 60,0 % de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge) en janvier 2022.

Début 2022, 37,8 % de l’audience publicitaire de Facebook au Maroc étaient des femmes , tandis que 62,2 % étaient des hommes .

Remarque : Les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Utilisateurs de YouTube au Maroc en 2022

Utilisateurs de YouTube au Maroc en 2022

Les mises à jour des ressources publicitaires de Google indiquent que YouTube comptait 21,40 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022.

Ce chiffre signifie que la portée publicitaire de YouTube en 2022 équivalait à 57,0 % de la population totale du Maroc au début de l’année.

Pour mettre ces chiffres en perspective, les publicités YouTube ont atteint 67,7 % de la base totale d’utilisateurs d’Internet au Maroc (quel que soit leur âge) en janvier 2022.

À cette époque, 49,0 % de l’audience publicitaire de YouTube au Maroc étaient des femmes , tandis que 51,0 % étaient des hommes .

Remarque : Les ressources publicitaires de Google ne publient des données sur le sexe de l’audience que pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .

Les utilisateurs d’Instagram au Maroc en 2022

Les utilisateurs d'Instagram au Maroc en 2022

Les chiffres publiés dans les outils publicitaires de Meta indiquent qu’Instagram comptait 9,30 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022.

Ce chiffre suggère que la portée publicitaire d’Instagram au Maroc équivalait à 24,8 % de la population totale au début de l’année.

Cependant, Instagram limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il est donc utile de savoir que 32,1 % de l’audience « éligible » au Maroc utilise Instagram en 2022.

Il convient également de noter que la portée publicitaire d’Instagram au Maroc au début de 2022 équivalait à 29,4 % de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge).

Début 2022, 45,9 % de l’audience publicitaire d’Instagram au Maroc étaient des femmes , tandis que 54,1 % étaient des hommes .

Remarque : les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .

Utilisateurs de TikTok au Maroc en 2022

Utilisateurs de TikTok au Maroc en 2022

Les chiffres publiés dans les ressources publicitaires de ByteDance indiquent que TikTok comptait 5,97 millions d’ utilisateurs âgés de 18 ans et plus au Maroc début 2022.

Notez que ByteDance permet aux spécialistes du marketing de cibler les publicités TikTok sur les utilisateurs âgés de 13 ans et plus via ses outils publicitaires, mais ces outils affichent uniquement les données d’audience pour les utilisateurs âgés de 18 ans et plus .

Pour le contexte, les chiffres de ByteDance indiquent que les publicités TikTok ont ​​atteint 23,1 % de tous les adultes âgés de 18 ans et plus au Maroc au début de 2022.

Pendant ce temps, la portée publicitaire de TikTok au Maroc équivalait à 18,9% de la base d’internautes locaux au début de l’année, quel que soit leur âge.

Début 2022, 47,3 % de l’audience publicitaire de TikTok au Maroc était féminine , tandis que 52,7 % était masculine .

Remarque : les ressources publicitaires de ByteDance ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .

Utilisateurs de Facebook Messenger au Maroc en 2022

Utilisateurs de Facebook Messenger au Maroc en 2022

Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que les publicités sur Facebook Messenger ont atteint 8,35 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022.

Cependant, Meta a apporté des changements importants à la façon dont ses ressources publicitaires rapportent les données d’audience à la fin de 2021 – y compris en apportant des révisions importantes à ses données d’audience de base pour Facebook Messenger – de sorte que les chiffres présentés ici ne sont pas directement comparables aux chiffres publiés dans notre précédent rapports.

Les chiffres d’audience révisés de la société suggèrent que la portée publicitaire de Facebook Messenger au Maroc équivalait à 22,2 % de la population totale au début de l’année.

Facebook Messenger limite cependant l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de souligner que les publicités atteignent 28,9 % de l’audience « éligible » de Facebook Messenger au Maroc en 2022.

Les utilisateurs de LinkedIn au Maroc en 2022

Les utilisateurs de LinkedIn au Maroc en 2022

Les chiffres publiés dans les ressources publicitaires de LinkedIn indiquent que LinkedIn comptait 3,50 millions de « membres » au Maroc début 2022.

Cependant, notez que les outils publicitaires de LinkedIn publient des données d’audience basées sur le nombre total de membres inscrits , plutôt que sur les utilisateurs actifs mensuels qui constituent la base des chiffres d’audience publiés par la plupart des autres plateformes de médias sociaux.

Les utilisateurs de Snapchat au Maroc en 2022

Les utilisateurs de Snapchat au Maroc en 2022

Les données publiées dans les ressources publicitaires de Snap indiquent que Snapchat comptait 5,50 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022.

Ce chiffre signifie que la portée publicitaire de Snapchat au Maroc équivalait à 14,6 % de la population totale au début de l’année.

Cependant, Snapchat limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de noter que 19,0 % de l’audience « éligible » au Maroc utilise Snapchat en 2022.

le Rapport digital 2022 Maroc

Digital 2022 Morocco (Fevrier 2022)


Télécharger le Rapport digital Maroc 2021 et 2020

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] présentés ici peuvent ne pas être directement comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents . […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.