Rapport digital 2023 Maroc Tendances numérique
Rapport digital 2023 Maroc Cet article contient toutes les données, informations et tendances dont vous avez besoin pour vous aider à comprendre comment les Marocains utilisent les appareils et services connectés en 2023.
Cette page contient toutes les dernières données, informations et tendances dont vous avez besoin pour vous aider à comprendre comment les Marocains utilisent les appareils et services numériques en 2023 .
Vous trouverez notre rapport Digital 2023 complet sur le Maroc mais commençons par jeter un œil aux titres essentiels pour l’adoption et l’utilisation du numérique au Maroc cette année.
Rapport digital 2023 Maroc : Utilisation d’Internet
Il y avait 33,18 millions d’internautes au Maroc en janvier 2023.
Le taux de pénétration d’Internet au Maroc s’élevait à 88,1% de la population totale au début de 2023.
L’analyse de Kepios indique que les internautes au Maroc ont augmenté de 341 000 (+1,0 %) entre 2022 et 2023.
Pour la perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 4,47 millions de personnes au Maroc n’utilisaient pas Internet au début de 2023, suggérant que 11,9% de la population restait hors ligne au début de l’année.
Vitesses de connexion Internet au Maroc en 2023
Les données publiées par Ookla indiquent que les internautes au Maroc auraient pu s’attendre aux vitesses de connexion Internet suivantes début 2023 :
- Vitesse médiane de connexion Internet mobile via les réseaux cellulaires : 31,65 Mbps .
- Vitesse médiane de la connexion internet fixe : 17,97 Mbps .
Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de la connexion Internet mobile au Maroc a augmenté de 4,06 Mbps (+14,7%) au cours des douze mois précédant le début de 2023.
Pendant ce temps, les données d’Ookla montrent que les vitesses de connexion Internet fixe au Maroc ont augmenté de 4,43 Mbps (+32,7%) au cours de la même période.
Statistiques des médias sociaux au Maroc en 2023
Il y avait 21,30 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier 2023.
Ce chiffre peut sembler assez différent des valeurs que nous avons publiées les années précédentes, mais veuillez noter que les sources que nous utilisons pour informer et calculer le nombre d’utilisateurs de nos réseaux sociaux ont apporté des révisions importantes et étendues à leurs données au cours des derniers mois.
Les utilisateurs de Facebook au Maroc en 2023
Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que Facebook comptait 17,30 millions d’utilisateurs au Maroc début 2023.
Cependant, Meta a apporté des changements importants à la façon dont ses ressources publicitaires rapportent les données d’audience au cours des derniers mois – y compris en apportant des révisions importantes à ses données d’audience de base pour Facebook – de sorte que les chiffres présentés ici peuvent ne pas être directement comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents . .
Remarque : Les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».
Utilisateurs de YouTube au Maroc en 2023
Les données publiées dans les propres outils de planification publicitaire de Google montrent que la portée publicitaire potentielle de YouTube au Maroc a diminué de 100 000 (-0,5 %) entre le début de 2022 et le début de 2023.
Pendant ce temps, les mêmes données montrent que le nombre d’utilisateurs que les spécialistes du marketing pourraient atteindre avec des publicités sur YouTube au Maroc est resté inchangé entre octobre 2022 et janvier 2023.
Remarque : Les ressources publicitaires de Google ne publient des données sur le sexe de l’audience que pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .
Les utilisateurs d’Instagram au Maroc en 2023
Les chiffres publiés dans les outils publicitaires de Meta indiquent qu’Instagram comptait 8,70 millions d’utilisateurs au Maroc début 2023.
Les chiffres récemment révisés de la société suggèrent que la portée publicitaire d’Instagram au Maroc équivalait à 23,1 % de la population totale au début de l’année.
Cependant, Instagram limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il est donc utile de savoir que 30,0 % de l’audience « éligible » au Maroc utilise Instagram en 2023.
Il convient également de noter que la portée publicitaire d’Instagram au Maroc au début de 2023 équivalait à 26,2 % de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge).
Début 2023, 46,0 % de l’audience publicitaire d’Instagram au Maroc étaient des femmes , tandis que 54,0 % étaient des hommes .
Remarque : les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .
Utilisateurs de TikTok au Maroc en 2023
Les données publiées dans les propres outils de planification publicitaire de ByteDance montrent que la portée publicitaire potentielle de TikTok au Maroc a augmenté de 3,3 millions (+55,3%) entre le début de 2022 et le début de 2023.
Pendant ce temps, les chiffres indiquent que la portée potentielle des publicités sur TikTok au Maroc a augmenté de 858 000 (+10,2 %) entre octobre 2022 et janvier 2023.
Cela dit, les audiences publicitaires ne représentent souvent qu’un sous-ensemble du nombre total d’utilisateurs d’une plate-forme, et étant donné que les outils publicitaires de TikTok ne publient que des données pour les utilisateurs âgés de 18 ans et plus, il est important de se rappeler que ces changements dans la portée des publicités TikTok ne correspondent pas nécessairement aux changements. dans la base d’utilisateurs globale de la plateforme.
Remarque : les ressources publicitaires de ByteDance ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins » .
Utilisateurs de Facebook Messenger au Maroc en 2023
Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que les publicités sur Facebook Messenger ont atteint 7,70 millions d’utilisateurs au Maroc début 2023.
Les chiffres d’audience récemment révisés de la société suggèrent que la portée publicitaire de Facebook Messenger au Maroc équivalait à 20,5 % de la population totale au début de l’année.
Facebook Messenger limite cependant l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de souligner que les publicités atteignent 26,6 % de l’audience « éligible » de Facebook Messenger au Maroc en 2023.
Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Facebook Messenger au Maroc équivaut à 23,2 % de la base d’utilisateurs Internet locaux (quel que soit leur âge).
Début 2023, 34,0 % de l’audience publicitaire de Facebook Messenger au Maroc étaient des femmes , tandis que 66,0 % étaient des hommes .
Les utilisateurs de LinkedIn au Maroc en 2023
Les données publiées dans les outils de planification de LinkedIn montrent que la portée publicitaire potentielle de LinkedIn au Maroc a augmenté de 600 000 (+17,1 %) entre 2022 et 2023.
Sur une base trimestrielle, les données de l’entreprise révèlent que la taille de l’audience publicitaire de LinkedIn au Maroc a augmenté de 200 000 (+5,1 %) entre octobre 2022 et janvier 2023.
Cependant, étant donné que les chiffres d’audience publicitaire de LinkedIn sont basés sur le nombre total de membres inscrits plutôt que sur les utilisateurs actifs mensuels, il n’est pas clair si ces tendances pourraient également refléter des changements dans l’utilisation active de LinkedIn.
Les utilisateurs de Snapchat au Maroc en 2023
Les données publiées dans les ressources publicitaires de Snap indiquent que Snapchat comptait 6,05 millions d’utilisateurs au Maroc début 2023.
Ce chiffre signifie que la portée publicitaire de Snapchat au Maroc équivalait à 16,1 % de la population totale au début de l’année.
Cependant, Snapchat limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de noter que 20,9 % de l’audience « éligible » au Maroc utilise Snapchat en 2023.
Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Snapchat au Maroc équivalait à 18,2 % de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge) au début de l’année.
Début 2023, 66,1 % de l’audience publicitaire de Snapchat au Maroc étaient des femmes , tandis que 32,9 % étaient des hommes .
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