Transformation digitale ! comment la réussir ?
Réussir sa transformation digitale n’équivaut pas à n’importe quel autre changement dans la stratégie d’une marque. La presse devient la caisse de résonance de l’inquiétude de certaines entreprises, où la disruption (stratégie de rupture) a remplacé l’évolution (optimisation de ce qui existe). Il est vrai que pour faire face aux nouveaux défis et à l’accélération des innovations, les entreprises doivent maîtriser les bonnes pratiques du e-commerce et avoir une stratégie digitale adaptée aux nouveaux enjeux du marketing digital.
Un nouveau métier est même apparu, le Chief Digital Officer (le CDO), pour prendre en charge cette transition. Face à cette révolution numérique, au lieu d’attendre que les grands groupes américains ou les start-ups sorties de nulle part, vous ubérisent, vous blablacarisent ou vous amazonisent, voici quelques conseils afin d’utiliser le tsunami digital à votre avantage. La vidéo explicative, c’est le judo du chef d’entreprise.
La transformation digitale, c’est quoi ?
La transformation digitale, c’est le passage d’une économie traditionnelle à une économie numérique, où la dématérialisation bénéficie à toutes les activités de l’entreprise.
Optimiser sa transformation digitale
L’expérience client est bien sûr au cœur des problématiques de la transition numérique. Un des énormes avantages du digital, c’est la quantité d’outils disponibles permettant de mesurer et analyser les données que l’on peut récolter sur des prospects ou clients. Ceci permet de personnaliser la communication digitale, affiner la stratégie de marque et augmenter les ventes. La géolocalisation, l’historique de navigation dans le site, l’étude des requêtes effectuées, l’analyse du trafic, l’A/B testing, etc. Toutes ces méthodes se perfectionnent, s’additionnent et se combinent pour gérer le seul véritable trésor de toute entreprise : “sa base de données”. La mode du langage liée à la transformation digitale est que l’on oublie “la base” pour ne parler que de data ou de big data ; la mine d’or du XXIe siècle…
Le plus gros challenge de la transition numérique, c’est de faire comprendre à l’ensemble des employés en quoi elle consiste et vaincre la résistance au changement. Et cela peut demander de déployer de gros moyens, si elle concerne des grandes entreprises de 20000 ou 30000 salariés ! Or, c’est absolument vital de fédérer son personnel derrière un changement de cette envergure. Le personnel d’une entreprise est sa richesse la plus précieuse.
Nième Conseil Votre agence web à Rabat, Comme chaque semaine, vous donne mille et un conseil ! pour vous aider à créer un site web dans les meilleurs conditions. Vous avez un projet digital ! Nième Conseil est la référence des PME et TPE au Maroc
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !