,

Médias sociaux ! les internautes Marocains une bonne cible

FACEBOOK médias sociaux

les marocains ,de plus en plus, conscients de l’importance des  « Médias sociaux »,  c’est un terme générique qui recouvre un paysage très riche et diversifié de plates-formes, de sites Web et d’outils en ligne grâce auxquels les personnes se connectent, s’expriment, interagissent, commentent et partagent.

On s’en sert tant pour s’informer, communiquer, se divertir et partager des informations et expériences au niveau privé que pour interagir avec des entreprises. Ou mieux : pour interagir avec les personnes qui travaillent dans ces entreprises. Et, bien évidemment, on s’en sert aussi pour parler d’entreprises, de marques, de produits, de services et d’expériences client.

Dans une perspective marketing, les médias sociaux servent une grande variété d’objectifs marketing : service à la clientèle, conquête de marchés et connaissance du client, marketing de bouche-à-oreille et marketing entrant ( Inbound Marketing ), voire marketing direct. au Maroc et selon des statistiques récentes les internautes marocains ont tendance à utiliser de plus en plus les médias sociaux  ! en-effet il existe plusieurs formes des médias sociaux dans cette article je vais détailler chaque forme en mettant l’accent sur les avantages de leurs mise en place, Bref

Les Blogs des  médias sociaux incontournable ! 
blog médias sociaux rabat

Les entreprises peuvent blogguer de différentes façons. Elles peuvent créer un blog distinct, plus ou moins séparé de l’entreprise elle-même ou de son site web, elles peuvent laisser l’initiative aux employés de l’entreprise qui ont quelque chose à dire et qui créeront leur propre blog.

Il est préférable d’avoir un blog au sein du site Web institutionnel ou connecté à ce dernier, dans lequel différents intervenants de l’entreprise peuvent s’exprimer.

Les avantages de cette approche sont énormes : image plus ouverte et plus transparente, optimisation pour les moteurs de recherche et interaction rapide en temps réel avec les internautes – et, dans ce contexte, la pertinence du contenu est un facteur important.( comme le cas de cet article 🙂 )

Les réseaux sociaux la Tendance au Maroc 

médias sociaux maroc

Les réseaux sociaux offrent à leurs utilisateurs de nombreux services pour communiquer avec les autres, raconter ce qu’ils sont en train de faire, télécharger des images, partager, échanger des e-mails, etc. Il existe aussi des réseaux sociaux destinés plus spécifiquement aux professionnels, dont le plus connu est sans aucun doute Linkedin.

L’objectif du marketing sur les réseaux sociaux reste la promotion non agressive sur le moyen à long terme, par la transformation de contacts en relations commerciales.

Le micro blogging 

microblogging au maroc

La fonction de base du micro-blogging est de donner la possibilité d’échanger des messages courts avec mises à jour de statuts, informations et liens, de se connecter aux autres et de communiquer tant en privé qu’en public. Twitter est le plus connu dans ce domaine mais il n’est pas le seul.

Il peut être utilisé dans le cadre du service à la clientèle et constitue une excellente source pour le suivi des tendances et de la réputation d’une marque. En outre, il permet le contact direct avec des pionniers dans différents domaines. Les utilisateurs de Twitter sont souvent des personnes jouissant d’une certaine forme d’influence : blogueurs, journalistes, leaders d’opinions ou encore partisans d’une marque, entre autres.

Le social Bookmarking

L’un des services de partage de signets les plus connus est Delicious. Le « social bookmarking » est l’équivalent en ligne des favoris se trouvant sur votre ordinateur, que vous enregistrez pour les ressortir quand vous en aurez besoin. Le « social bookmarking » comporte une dimension de partage, mais sert aussi beaucoup d’autres objectifs.

Les plates-formes de partage social multimédia

Qu’il s’agisse de vidéos en ligne sur des sites comme YouTube, d’images sur Flickr ou de présentations PowerPoint et de fichiers PDF sur Slide-share, il existe des dizaines de services en ligne où l’on peut télécharger, tagger et partager du contenu multimédia. La plupart de ces sites contient des options d’intégration qui fournissent à d’autres utilisateurs la possibilité d’inclure le contenu, s’ils le jugent pertinent, sur leurs pages Web, leurs réseaux sociaux ou leurs blogs. Les sites les plus utilisés dans le cadre du marketing sont principalement les sites avec vidéo en ligne, Slideshare et – à un degré moindre – les sites de partage d’images.

Les plates-formes d’examen par les pairs et de recommandation

Des entreprises intelligentes et des détaillants ou éditeurs en ligne offrent à leurs clients la possibilité de commenter leurs produits ou leurs contenus, de « voter » et/ou de les recommander.

Cependant, d’autres services en ligne sont également utilisés à ces fins, sans oublier les discussions en ligne et hors ligne. De plus, il existe des centaines de sites dont le seul but est de permettre aux utilisateurs de partager leurs opinions sur des produits, d’ajouter (et de consulter) des comptes-rendus réalisés pour et par leurs pairs et de partager leurs expériences en termes de marques. Ces sites ont parfois un très grand rayon d’action, le plus souvent spécifique à tel ou tel secteur. Naturellement, vous voudrez sans doute vous concentrer sur ceux dont le secteur est lié à votre activité.

Les outils sociaux mobiles et géolocalisés

La plupart des plates-formes de médias sociaux citées plus haut peut être utilisée sur des appareils mobiles. Mais récemment sont apparues de nouvelles formes d’applications de réseaux sociaux basées sur la combinaison de personnes, de contenu et de localisation. Foursquare et Gowalla en sont des exemples. À ces plates-formes viendront s’en ajouter de nouvelles, ainsi que différentes plates-formes sociales mobiles. Il s’agit là d’un segment en forte croissance, dont le principal moteur est l’augmentation des ventes de smartphones avec navigateur GPS incorporé.( voir notre article Rapport digital 2020 Maroc)

Comme vous pouvez le voir, il existe de multitudes possibilités de communiquer via les médias sociaux au niveau du web, encore faut-il les utiliser à bon escient.

Conseils pour le suivi des médias sociaux

• L’une des principales activités des marques sur les médias sociaux est de suivre ce que l’on dit d’elles, ainsi que les tendances et le marché. Considérez le feedback social comme une opportunité d’optimiser votre marketing cross-canal en temps réel.

• Ne soyez pas sur la défensive : l’opinion de votre client compte !

• Suivez et analysez de manière structurée et efficace vos médias sociaux

• Utilisez les informations récoltées pour améliorer votre stratégie de communication

• Assurez au client une expérience optimale

• Établissez un plan de gestion de votre réputation

• Définissez les ressources et les besoins structurels pour le mettre en place

• Écoutez le feedback et répondez-y de manière adéquate

• Définissez quelques directives

• Offrez aux gens des canaux pour leur permettre de vous communiquer leur feedback

• Gardez vos lignes de communication ouvertes

• Mesurez et améliorez

• Ne vous contentez pas d’écouter : agissez !

Votre prochain site web  mérite une agence innovante Nième Conseil Votre agence web à Rabat .

on vous garantit la perfection et rien que la PERFECTION !!!

Vous souhaitez nous confier la gestion de vos médias sociaux ? Vous souhaitez booster vos performances commerciales ? Contactez-nous notre agence community management dès à présent nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche !

5 réponses
  1. oudra ahmed
    oudra ahmed dit :

    Je suis commerciale chez NAFAZN DECOARTION AGADIR
    Nous somme spécialise dans l aménagement intérieure Bureaux; hôtel restaurant café maisons
    On veux créer un site statique en 6 pages et atteindre nos clients via les réseaux sociaux.
    Notre cible Agadir Taroudant Tiznit Goulimine sidi Ifni particulier et professionnels
    Prière nos informer sur vos produit pour cela

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y avait 21,30 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier […]

  2. […] y avait 18,00 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.